Diarrhées, toux, baisse de production Quand la grippe s'installe en élevage
Sur les réseaux sociaux, des éleveurs partagent leur souci du moment : la grippe, bien installée dans de nombreux troupeaux. Maladie très contagieuse pour laquelle il n'existe pas de vaccin, il vaut mieux agir vite pour éviter la propagation du virus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Animaux pas trop en forme ? Diarrhées, affaiblissement, écoulements de naseaux, toux, baisse de production... Ne cherchez pas plus loin, en cette période il est fort probable que vos vaches aient la grippe.
Toux, diarrhée, poils ébouriffés.
— MarieAmélie Viargues (@MarieViargues) January 31, 2023
C'est officiel la grippe est dans mon bâtiment vaches, génisses, tout les âges y ont droit
Mais comme pour nous,c'est un virus donc on attend de voir,on surveille surtout les symptômes respiratoires et on soigne les plus graves.
Pov'pepettes?? pic.twitter.com/Yfe20yvfaM
Comme en témoigne Marie Amélie sur Twitter, la grippe intestinale est causée par un virus (pour lequel il n'y a pas de vaccin à l'heure actuelle). Pas ou peu de traitement possible dans ce cas mais attention à la contagion. En effet, l'ensemble du troupeau peut vite être atteint et bien que la guérison soit spontanée pour la majorité des animaux, les pertes économiques peuvent être importantes (baisse de production laitière plus ou moins importante sur 1 à 2 semaines).
Il faut donc isoler les animaux atteints dès l'identification des premiers symptômes, et accompagner les vaches les plus touchées :
- apport de charbon, argiles, kaolin... pour limiter l'irritation de la muqueuse intestinale,
- apport de vitamines C pour stimuler les défenses immunitaires
- augmentation des fibres dans la ration (pour limiter les diarrhées)
- apport éventuel de complément énergétique
Les génisses et primipares qui n'ont jamais été en contact avec le virus peuvent développer des formes plus graves. Dans ce cas, se référer aux soins de votre vétérinaire.
Côté éleveur, en plein air pas de soucis. Par contre, douceur et humidité posent problème dans les bâtiments fermés, vrais boite de petri pour grippe ! Si on pouvait, il faudrait lâcher le temps de ce passage trop tempéré... quels seront les "bons" bâtiments à l'avenir ?
— paysanheureux (@paysanheureux1) December 31, 2022
Pour accéder à l'ensembles nos offres :